Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Josie JOUVENET
23 juillet 2015

Le tutoriel du collier en Mokumé Gane

_1080341                                    

_1080350

_1080349

Rien de bien nouveau dans ce tutoriel, il retrace tout simplement  la réalisation  d'un de ces trois colliers de  A à  Z .  La technique est relativement simple et ne nécessite pas de matériel spécifique, hormis  une plaque de texture. Les pâtes et plaques de textures peuvent être substituées  selon vos envies. J'ai réalisé  trois colliers en suivant ce tutoriel pour vous montrer que ce modèle peut être décliné à l'infini. 

Le matériel dont vous aurez besoin: 

- Des pains de pâte Cernit dans les teintes suivantes:

- noir: number one

- blanc avec mica: Blanc glamour

- rose: number one

- bleu ciel: number one

- orange::  number one

- jaune citron: number one

- savanne: dans la gamme "nature"

- Restes de pâtes transformés en pâte scrap

J'ai  choisi la marque Cernit toutefois, vous pouvez utiliser une autre marque. Attention, car le résultat de la plaque risque d'être différent car j'ai utilisé des pâtes, qui pour certaines, ont une opacité  à 50 %. Elles présentent  une certaine transparence et sont un peu différentes après cuisson. Le pourcentage d'opacité est noté  sur les paquets de pains récents, ce qui est bien pratique. .

J'ai coupé chacune des 4 couleurs avec du blanc glamour afin de leur donner du brillant (1 /5 de blanc). Ceci n'est pas nécessaire si vous utilisez des pains contenant déjà du mica.

- une Machine à pâtes (MAP)

- Un petit et un grand rouleaux

- des lames souples et rigides et autres matériels de modelage

- des emporte-pièces: un bouchon de bouteille de shampooing de forme ogivale des dimensions suivantes 7cm de haut et 3cm de large, des carrés de 1 cm, 1..8 cm et 4 cm de côté.

- 5 culs de boîtes de boisson 

- Un four qui chauffe entre 110 et 130 °C, un thermomètre

- du papier à poncer :400, 600, 1000, 1500, 3600 (valeurs indicatives, du plus gros au plus fin)

- Une mini perceuce pour percer les trous

- une mini perceuse  pour le polissage avec tête en coton ou flanelle.) OU un tour à polir OU si vous ne polissez pas un vernis brillant (dans ce cas poncer jusqu'à 1000 suffit largement)

-  perles plates métalliques (qui peuvent passer au four). Attention pas d'apprêt en résine.

- divers apprêts: fils, perles, anneaux, fermoir ......


_1080278    Conditionnement des pates:

passer les pâtes dans la MAP afin de les assouplir.

- Faire le mélange comme indiqué au dessus avec une pâte blanche contenant du mica. Pour ce qui est des quantités, je vous laisse estimer. J'ai utilisé environ 1/4 de pain de chaque couleur et 1/2 pain pour le noir, le blanc et l'orange.

_1080279

_1080280

 

Organiser l'ordre suivant lequel vous allez superposer les couches de pâte. De cet ordre dépendra le résultat final..

_1080281

 

 

Passer chaque couleur dans la MAP au plus épais, sur mon Atlas, c'est le 0.

Découper des carrés. de 4x4 (cm avec un emporte-pièce c'est encore plus simple)

_1080282

 

Superposer les couleurs. Vous obtenez un bloc.

_1080283

 

 

Aplatir le bloc délicatement en le retournant régulièrement._1080284

Découper la plaque en 2 puis superposer les deux couches en gardant la teinte orange sur le dessus.

Passer le tout dans la MAP cran le plus épais: 0

_1080285

Préparer une plaque de pâte scrap épaisseur 3 à la MAP 

Déposer la plque multicouches dessus.

Rajouter sur le dessus une plaque orange passée à la MAP le plus fin possible. (7 ou 8)_1080286

Choisir une plaque de texture: Vous pouvez la mouiller ou la talquer. afin qu'elle n'adhère pas à la pâte. Dans le cas des textures Cernit, c'est inutile, elles ne collent pas.
_1080287

La déposer à l'envers sur la pâte_1080288

Utiliser le grand rouleau. et le placer à une extrémité de la plque de texture.. vous mettre debout en exerçant une forte pression du haut vers le bas. Attention ne jamais revenir sur un endroit où vous êtes déjà passés. au risque de déteriorer le motif.._1080289

Retirer délicatement la plaque de texture._1080290

Utiliser une lame souple et bien aiguisée.

Scalper progressivement et délicatelment.

Le motif apparait._1080291

Conserver les morceaux de pâte issus du scalp pour un autre projet (des perles., des rayures....)_1080292

 

_1080293

_1080295

 

Aplatir toutes les aspérités avec le petit rouleau. Vous pouvez poser sur la plaque un sac congélation afin d'éviter les déformations.. Ici, je ne l'ai pas fait._1080297

 La plaque de pâte doit avoir une épaisseur très légèrement supérieure au 0 de la MAP. Si elle est encore trop épaisse, l'afiner avec le rouleau, délicatement pour ne pas déformer les motifs. On peut aussi prendre la plaque dans les mains et l'étirer. J'ai choisi le seconde solution pour cette plaque.

J'ai repassé la plaque dans la MAP cran 0 afin quelle soit d'égale épaisseur partout... _1080300

Trouver un bouchon de bouteille de shampooing correspondant à la forme et aux mesures données au dessus. Celles-ci peuvent bien sûr un peu différer._1080304

Appliquer le bouchon sur une feuille de sac congel et découper les formes_1080305

_1080306

Mesurer la moitié de chaque pièce et la couper en 2. Attention à bien être perpendiculaire à la diagonale passant par les deux sommets de l'ogive Pour cela j'ai utilisé un réglet. Une équerre d'écolier serait idéale._1080308

_1080309

 

Déposer chaque pièce sur le cul des boîtes de boisson. puis passer au four 30 minutes température selon la marque de pâte utilisée.

_1080312

Une fois les pièces cuites, passer au ponçage (puis au polissage si vous avez choisi cette option)_1080325

Abaisser une plaque de scrap épaisseur 0.

Découper 5 carrés de 1 cm de côté et venir les coller contre les pièces de Mokumé et les installer sur le cul des boutielles de boisson. (cf photo)
_1080330

Abaisser une plaque de pâte savanne cran 2 de la MAP.

Découper 5 carrés de 1.8 cm de côte

Venir les appliquer à cheval sur la pièce de Mokumé et le carré de scrap. Si le carré de scrap dépasse un peu sur le haut le découper au scalpel.

Déposer en appuyant un peu les apprets métalliques sur les carrés

Passer au four 30 minutes

_1080375

 

A la sortie du four, la ..piece est prête .Pour une plus jolie finition sur le verso, vous pouvez faire une semelle finement texturée ou décorer.

P1080374

Puis percer selon la photo, à la jonction du carré de scrap et du carré savanne. _1080331

Retirer les apprêts métalliques et les coller avec une colle double composant.

Polir à nouveau chaque pièce car le passage au four fait perdre unpeu de brillance.

Pour ceux qui vernissent c'est le moment. Je recommande un vernis brillant pour contraster avec la pièce "nature"_1080332

Il vous rete à faire le montage: fil cablé, perles, cordons. selon votre goût

 

P1080201

P1080191

_1080353

 Ce tutoriel n'est probablement pas parfait , je suis prête à répondre à vos diverses questions.

Il vous est offert gracieusement alors, si vous l'utilisez, ce qui me ferait le plus grand plaisir, merci  d'en faire référence.

Je vous souhaite beaucoup de plaisir. 

Publicité
Commentaires
B
Merci ;-)<br /> <br /> amicalement,<br /> <br /> Bri
Répondre
T
Si,si, il est parfait. Merci beaucoup, j'ai moi aussi des problèmes de santé, les nerfs optiques en fâcheuse posture, le reste hum, hum, me cloue depuis 11 ans mais heureusement ce petit bricolage perles et cie permet de s'évader. Bravo encore et merci.
Répondre
C
superbe!!merci beaucoup pour vos explications si bien détaillées Merci pour votre temps
Répondre
A
Un grand merci pour ce tuto fort bien expliqué.ton mokume est très beau,biz Jojo
Répondre
C
bonjour,je découvre votre blog etant nouvelle"fimoteuse"(enfin j'essaie!)<br /> <br /> Très clair et surtout le montage et l'association des plaques qui n'est pas si évidente pour une inexperimentée comme moi <br /> <br /> Merci
Répondre
L
Une pure merveille ce tuto! Merci pour le partage et ravie d'avoir fait ta connaissance ce weekend!
Répondre
N
Superbe tuto .....<br /> <br /> Merci beaucoup!!!!!
Répondre
M
merci beaucoup pour ce tuto Josie !!
Répondre
V
Un grand merci pour ce féerique tuto !!!! Belle générosité !!! Ces colliers sont tous aussi beaux les uns que les autres !!! A faire en effet .. Merci encore 😀
Répondre
S
Merci pour ton tuto, je suis sûre que beaucoup d'entre nous vont l'utiliser. Les explications me semblent simples à suivre.<br /> <br /> Bisous et belle journée.
Répondre
H
Merci pour le tuto . Je truve aussi ingénieux ton idée de montage. Merci!
Répondre
L
Merci Josieanne pour ce tuto très sympa, et très détaillé... Ben Yapluka en fait ... bisouille
Répondre
P
quel beau travail pour ce super tuto, merci josie, je retiens l'astuce des cul de bouteilles en métal, c'est facile à trouver !!!
Répondre
C
Merci pour ce tutoriel, je fais des plaques, des canes et je n'ose pas les monter.<br /> <br /> Je vais tenter ce montage dès demain.<br /> <br /> Tu réalises toujours de très jolies choses, bravo !!
Répondre
D
Oh merci Josie d'avoir pris du temps pour nous faire e tuto très bien expliqué, je le met de côté dans ma rubrique "à faire", bon dimanche.
Répondre
C
Oh c'est un super travail ce beau tuto, merci vraiment beaucoup à toi. Je n'ai jamais employé la Cernit, elle m'a l'air à bien se travailler. Merci et beaux bisous. Bonne soirée et bon dimanche. À bientôt.
Répondre
L
Merci Josie pour ce partage de tutoriel, j'avais mis ma cernit de coté par manque de temps, mais là ça donne vraiment envie de la ressortir. Les 3 modèles sont magnifiques. Merci a bientôt.<br /> <br /> Lecrin Fantaisy
Répondre
M
Oh c'est trop génial, merci beaucoup pour ce beau tuto, petite question : au lieu de percer après cuisson pour passer le fil, pourquoi ne pas mettre une aiguille pour préparer le passage ??? Ma question est peut-être idiote.....<br /> <br /> En tous cas, je te nommerai quand je le ferai, merci beaucoup. Mille gros bisous et douce soirée.
Répondre
N
J'en étais sûre! C'est bien ce que je disais!!! Ton tuto est excellent! Figure-toi que je n'ai encore jamais fait ce genre de mokume (je dirais plutôt du hidden magic?) ! Et tu nous donnes aussi le secret de montage, c'est très généreux, merci!<br /> <br /> Je crois que je vais essayer très vite, cette superbe technique!<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
C'est vrai que c'est rare des tutos expliqués du début à la fin et montage compris.<br /> <br /> Merci pour le partage, biz
Répondre
Josie JOUVENET
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 98 129
Archives
Publicité