Vous avez été nombreux à me demander ce que sont les «  Sparkling » suite aux créas que j’ai réalisées dernièrement. Alors, je vais essayer d’y apporter un peu de lumière.
Les Sparkling sont des poudres de mica dans la même lignée que les Pearl- ex et autres poudres du genre toutefois, elles affichent une différence dans le rendu des couleurs une fois posées sur la pâte. 

Elles sont au nombre de 10.

Les 5 premières sont d’une utilisation commune aux autres poudres mais présentent des teintes différentes et plutôt assez naturelles. Elles s’utilisent plus volontiers sur les pâtes claires sur lesquelles les couleurs ressortent mieux, en dehors de l’argent qui ressort bien mieux sur du noir.

_1120283

17884101_10212459356656508_9072344349861915647_n (1)

P1120290
C
omme vous le voyez, le résultat est extrèmement brillant.

Les 5 suivantes s’utilisent sur pâte foncée. Le noir est idéal mais une pâte scrap foncée pourrait faire l’affaire. Une bonne occasion pour s’en débarrasser utilement.
Ces poudres sont surprenantes dès l’ouverture. Vous vous dites qu’il y a eu un problème au moment du conditionnement car elles sont toutes blanches. Après l’effet de surprise et avant de faire une réclamation, il est recommandé de les essayer sur pâte. Et là….miracle. La poudre blanche fait apparaître de très jolies couleurs irisées. Et plus vous manipulez la poudre sur la pâte, plus la couleur s’intensifie. C’est magique.
Cette série de 5 teintes s’appelle interférence. Que le nom lui va bien ! ce sont des poudres qui donnent de bonnes ondes .

_1120282

17814454_10212471615562973_7254157136979186860_o

Je suis fan du bleu, il a un rendu souperbe et une très belle luminence.

P1120289

P1120291

Vous pouvez bien sûr utiliser les interférences sur pâte blanche et les classiques sur pâte noire si vous souhaitez des résultats tout doux et discrets. Cela peut être aussi très joli. 

Pour la finition, je recommande l'utilisation d'un vernis brillant ou d'une résine, c'est là que vous pourrez bien mieux faire ressortir les interférences dues à la lumière. D'où le nom des poudres, j'imagine :)
De plus, la poudre, tient super bien sur le support après cuisson. Ce qui est un avantage en rapport à d'autres poudres.

J'ai fait des essais en recouvrant de pâte translucide et c'est franchement difficile car la pâte n'adhère pas bien sur les poudres et finit par se déchirer.. Il est difficile de l'utiliser en couche très fine et le résultat affiche une transparence plutôt laiteuse. Sur mon essai, les pièces sont jolies mais ne rendent pas le brillant des poudres, ce qui est dommage.

Ces deux essais sont bien loin d'être exhaustifs. Il y a des tonnes de choses à faire avec ces poudres.
Elles peuvent s'utiliser avec tous les tutoriels connus utilisant des poudres de mica bien sûr.

Elles sont très, très fines et bien sûr très volatiles. Je ne peux donc que vous engager à utiliser un masque filtrant quand vous les utilisez. Cela vaut pour toutes les poudres fines d'ailleurs. Le masque que vous utilisez pour le ponçage et polissage fait parfaitement l'affaire.

Elles sont commercialisées depuis peu donc je  vous suggère d'aller sur vos sites habituels pour les trouver. Certains les ont  déjà mises sur leurs catalogues (Créativités, Perles and Co, Polymerepassion, Créafirm, Funnypat, la-planète -polymère ....). En Belgique, je les trouve sur https://www.123crea.fr.

Bon lundi de Pâques à tous !!!!