La gamme "Opaline" de chez Cernit, definition et essais.
Peut-être l'avez vous vue sur les réseaux sociaux, une nouvelle gamme de pâtes est sortie chez Cernit. Elle a été nommée "Opaline".
En réalité, le nom est nouveau mais la gamme en elle-même n'est pas totalement nouvelle. Elle correspond à la gamme des "number one" qui présentait 50% d'opacité.
Ce nouveau nom est vraiment bienvenu car il permettra de faire la différence entre les "number one" opaques et les 50 %. Perso, je me suis faite avoir quelquefois, y compris en les achetant car certaines boutiques ne laissaient pas bien voir la différence.
Cette nouvelle gamme de pâte contient de la pâte translucide, ce qui lui confère un effet de profondeur une fois cuite. Alors ???? Me direz-vous.... à part le nom quoi de nouveau?
La palette des couleurs a changé. Certaines teintes ont disparu, d'autres sont arrivées.
Elles sont 14 dont 6 nouvelles: Bleu primaire, vert Celadon, jaune primaire, beige sable, abricot et magenta.
J'ai souhaité faire cuire quelques échantillons afin de comparer les changements de couleurs une fois la pâte cuite, les précédentes 50% ayant tendance à foncer à la cuisson. J'ai cuit 30 minutes à 130 degrés comme recommandé. Je remarque que certaines couleurs telles que le vert ou l'abricot se découvrent complètement une fois cuites. ( Le "vert Celadon" est superbe et je vous assure qu'il aurait pu s'appeler "vert malachite", tant il s'en rapproche. Je vous montrerai un peu plus loin une photo comparative avec un de mes colliers en véritable malachite. En rajoutant un peu de blanc et un peu de noir je pense qu'on peut réussir une belle imitation)
La photo comparative des différentes teintes crues, puis cuites est assez parlante. La pâte contenant par moitié de la translucide, il me semble qu'il doit être difficile d'éviter l' effet foncé après cuisson. Ce n'est pas un problème car les couleurs cuites ont un très beau rendu. Toutefois il ne faut pas partir de la couleur du paquet pour préparer une réalisation car le résultat va différer de vos attentes. Ainsi, je vous recommande de vous faire cuire des échantillons afin de pouvoir préparer vos couleurs en connaissance de cause.
Sur la photo suivante, à gauche, les pates crues, à droite, les échantillons cuits.
Puis la comparaison du vert avec de la malachite :
J'ai testé la flexibilité et la solidité qui font partie des bonnes réputations des pâtes de cette marque. Cette petite vidéo probante en montre la souplesse.
21 juin 2019
J'en suis venue à faire des essais afin de trouver les techniques les mieux adaptées à cette pâte.
J'ai commencé par le test rapide qui donne un résultat quasi immediat: le swirl. J'ai utilisé trois couleurs sur le blanc 010. Le résultat est doux et naturel. Il se rapproche beaucoup de celui des pâtes translucides, j'aurais donc tendance à dire que toutes les techniques adaptées aux translucides lui iront bien et notamment toutes les imitations de pierres naturelles.
Après cuisson, j'ai poncé avec du grain 600, 1000 et 1500 puis poli à la flanelle. Comme pour toutes les Cernit, la brillance est au rendez-vous.
Toutefois, je la trouve aussi très jolie non polie et dans ce cas, elle mérite bien son nom d'opaline.
J'ai réalisé une canne organic. La tenue est bonne malgré le fait que je l'ai mélangée avec du noir et du blanc opaques plus anciens. J'avais pris soin de la faire dégorger un quart d'heure avant de l'utiliser.
Le résultat est sympa. J'en ai fait un pendentif associé à un cadre en "abricot".Très jolie, cette teinte abricot.
J'ai essayé un Mokumé Gane. J'ai associé les 3 couleurs à du blanc et du noir.
A la sortie du four, j'ai constaté que les trois couleurs opaline avaient été "absorbées" par le blanc et le noir. Elles se comportent donc beaucoup comme des pâtes translucides . Je vous montre en photo la différence entre la plaque avant cuisson et une pièce après cuisson:
Je pense que ces pâtes étant en grande partie translucides ne sont pas adaptées pour les techniques en superposition car elles se fondent trop entre elles.
J'ai essayé aussi un bargello, constitué de 3 couleurs. Le contraste n'y est pas trop mais les teintes sont claires pour un résultat doux.
J'ai réalisé deux petits plastrons avec de la pâte utilisée seule. Couleurs "vert Céladon" et "Lilas".Très honnêtement, c'est, utilisées de cette manière que je les préfère. La semi-transparence donne un joli résultat naturel.
J'ai vérifié une toute dernière chose dans la mesure où elles contiennent beaucoup de translucide: le plaquing. Je n'en ai pas vu dans les échantillons et très peu dans la pièces unies qui ont subit trois cuissons.
Voilà dans les plus grandes lignes ce que j'ai pu constater.
Si vous décidez de les acheter maintenant, il se peut qu'elles soient encore molles. Cela dépend des pains et de la date de leur fabrication. Je vous conseille de faire dégorger un quart d'heure, entre deux feuilles de papier imprimante, celles qui vous paraissent en chewing gum. Faites-en des plaques épaisseur un ou deux et surveillez bien le temps car si vous les laissez trop longtemps, elles risquent de s'effriter. Si le quart d'heure est insuffisant, remettez la plaque à nouveau entre deux feuilles mais vérifiez régulièrement son aspect en la passant dans la MAP.
Je vais tester prochainement d'autres couleurs si le temps le permet.... alors à bientôt !!!
Amusez-vous bien !!!!